flecheL'histoire du Gardien de la Paix

 

Le terme même de "Gardien de la Paix" fut l'objet de discussions politiques et ne trouva son appellation qu'à l'issue de plusieurs changements de régime.

Ce corps illustre trouve ses formes dans la capitale en plein XIXème siècle. En 1829, apparaissent les Sergents de ville portant tricorne et épée qu'ils troqueront plus tard contre une canne à poignée renforcée, en devenant les Sergents de Paris.

En ce milieu de siècle, la capitale connaît des évènements sociaux dramatiques, des manifestations de rue violentes. Ce contexte agité conduit à des changements politiques donnant lieu à de nombreuses réformes. C'est ainsi que les Sergents de Paris prennent l'appellation de "Gardiens de Paris" puis "Gardiens de la Paix publique".

L'uniforme change également : apparaissent le képi de l'Armée Française et le fusil.

C'est en 1870, après la chute de Napoléon III, que le corps de "Gardien de la Paix" est créé; l'appellation ne changera plus, leur mission sera confirmée : assurer la tranquilité, la sécurité et la salubrité publique.

Recrutés essentiellement dans l'armée, ces fonctionnaires ne recoivent aucune formation professionnelle. La première école de Gardiens ouvrira ses portes en 1883 à Paris.

Quelques années plus tard, sous l'impulsion du Préfet Lépine, l'équipement du Gardien de la Paix évolue : bâton blanc et arme de poing. Parallèlement, certains services de Police se spécialisent et les premières brigades canines se créent.

Avec l'étatisation des villes, les Gardiens de la Paix apparaissent en province. Compte tenu des progrès techniques et des besoins nouveaux, la spécialisation des services de Police s'accroît et se développe : apparition des brigades cyclistes, brigades fluviales puis, plus tard, des maîtres nageurs sauveteurs et les sections de secours en montagne.

Cette "modernisation" a nécessité la création des polices urbaine, des Compagnies Républicaines de Sécurité et de la Police de l'Air et des Frontières.

En Mars 1667, on pouvait lire dans un édit de Louis XIV : "La Police consiste à assurer le repos du publix et des particuliers, à protéger la ville de ce qui peut causer des désordres..."; de nos jours, cette définition est toujours d'actualité et constitue la mission essentielle du Gardien de la Paix.

 


 
Google